Le TGV Jouef RTL

L’année 81 est riche d’actualité en France avec l’élection d’un Président de la République socialiste, mais surtout, avec la mise en service de la première LGV (ligne à grande vitesse), selon un schéma qui préfigure – pour la seconde fois au monde et après le Japon  – ce que seront les services et infrastructures de grande vitesse en Europe. Plusieurs événements entourent cette mise en service du TGV au cours de l’année 1981. Bien évidemment, Jouef qui cherche à toujours tenir sa gamme au plus près du matériel réel (car ses ventes sont très largement influencées par l’actualité du rail), fera aussi partie de l’actualité, avec à la fois des modèles réduits de TGV, mais surtout, c’est l’objet de cet article, une série spéciale très rare: le TGV RTL.

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Un TGV Sud-Est dans sa livrée orange originale, en 1987, aux alentours de Tonnerre, dans l’Yonne (Image source Wikimédia Commons).

La LGV Sud-Est, ou ligne nouvelle 1 (LN1), est la première ligne à grande vitesse française. Longue de 409 km, elle doit relier les environs de Paris (Combs-la-Ville) aux environs de Lyon (Sathonay-Camp). Elle résulte du conseil interministériel du 5 mars 1974, au cours duquel le Premier ministre donna le « feu vert » au projet de la SNCF de créer une voie ferrée à très grande vitesse reliant Lyon à Paris et donc desservant de ce fait tout le sud-est de la France.

Sa mise en service partielle doit avoir lieu en 1981, avec l’inauguration du premier tronçon entre Saint-Florentin (Yonne) et Sathonay (Rhône). Le 22 septembre 1981, le président de la République François Mitterrand inaugure officiellement le train à grande vitesse (TGV) entre Paris et Lyon [2], avant l’embarquement des premiers passagers, qui aura lieu le 27 septembre.

Mais le TGV circule déjà depuis quelques mois, et les passagers des trains Corail de l’artère PLM auront eu l’occasion de le croiser entre Paris et Lyon depuis fin 1980 : les premières rames dites POS Sud Est ont été construites dès 1978 et mises en service commercial après une campagne d’essais dès 1980 [3].  La rame numéro 16 a également battu un record du monde de vitesse, sur la LGV Sud-Est, en atteignant les 380 km/h le 

Le train spécial RTL du 16 Juin 1981

C’est dans ce contexte effervescent que le premier parcours en TGV POS sur une portion de la LGV va avoir lieu le 16 Juin 1981. C’est la rame numéro 24 qui assure ce voyage spécial entre Paris gare de Lyon et la nouvelle gare du Creusot Montchanin (la LGV n’étant pas achevée au delà). Le plan de circulation est le suivant :

  • TGV 861 : départ de Paris Gare de Lyon à 11h18 et arrivé au Creusot à 13h40. Le TGV arrivera finalement avec 10 minutes d’avance sur l’horaire prévu.
  • TGV 860 : retour du Creusot à 15h14 avec arrivée en Gare de Lyon à Paris à 17h23.

Pour assurer la couverture médiatique de l’événement, la SNCF demande à la station de radio RTL d’embarquer un studio de direct dans la rame et d’assurer lors du voyage aller une couverture spéciale. Des émissions animées par Michèle Thor, Daniel Guichard et François Valery (on reste probablement dans du classique musical pour ne pas faire d’ombre au modernisme du TGV) seront diffusées en direct grâce à deux avions relais qui assurent la liaison avec les studios RTL de la rue Bayard, à Paris.

Images Open Archive du Creusot-Montchanin TGV en Juin 1981– SNCF (c)

Arrivé au Creusot, un buffet est servi aux invités. Ces derniers embarquent ensuite pour le voyage retour : c’est lors de ce voyage retour que les coffrets Jouef du TGV spécial RTL seront distribués.

Le coffret TGV RTL

Le modèle original du coffret TGV série rouge de Jouef en 1981 – DR

Le modèle retenu comme base de la série spéciale est un TGV en coffret de série rouge (ceux équipés d’un transformateur, selon la nomenclature Jouef en vigueur en 1981) : ce coffret est composé de l’ensemble de deux motrices et de deux remorques d’extrémités, annoncé en 1980 par la marque (et retenus pour la couverture du catalogue Jouef de 1981). Une seule des motrices est motorisée, avec un moteur 5 pôles.  Jouef n’est pas entré dans sa phase de qualité modéliste et ce TGV est encore proche du jouet et techniquement simple: les deux wagons sont néanmoins équipés de sièges passagers de couleur bleu. Les composants de ce TGV sont décris en page 45 et 46 du catalogue 1981. Il peut être complété par une voiture intermédiaire. Le bogie porteur est celui des premières versions de TGV jouef, surmonté d’un cylindre colorié d’orange totalement irréaliste, en guise de passage inter-wagons,.

La base du TGV RTL est donc issue de ce coffret standard, dont la décoration est complétée sur les motrices par la mention TGV 16 Juin 1981 RTL. On voit un exemple de ce coffret sur lequel a été ajouté en lettrage blanc la mention RTL, chez l’un des collectionneurs interrogé dans le reportage sur la firme Jouef diffusé par TF1 en avril 2018 [1]. La rame est celle du coffret et les deux voitures voyageurs ne sont pas modifiées. Le texte ‘Jouef Made in France’ est gravé sur les dessous de caisse. Un logo RTL de grand taille est également ajouté sur la partie avant des motrices.

Un modèle particulièrement rare

Il est difficile de savoir combien de ces coffrets ont réellement été produits et distribués. Jacques Bazin, ancien collaborateur de RTL explique, dans un article dédié à l’événement, que le coffret fût offert à ‘tous les participants’ lors du voyage de retour. Il est néanmoins peu probable que les invités participants aient été plus de quelques dizaines (la capacité des rames PSE originales est de 368 places dont 110 en première classe). On voit d’ailleurs sur les photos d’époque ces invités qui ne sont guère plus d’une centaine. On peut raisonnablement estimer que ce modèle fût édité à moins de 200 exemplaires. Une quantité confirmée par leur rareté dans les ventes aux enchères ou les bourses. Pour ajouter à la rareté, par suite, une grande partie aura probablement disparu au fil du temps et des dons par attrition : il ne s’agit après tout, à l’époque, que d’un train de coffret bas de gamme, vendu en masse pour quelques dizaines de francs.

On peut donc penser que les TGV RTL  dans leur coffret d’origine sont tout à fait exceptionnels. La rame complète de 4 voitures, mais sans son coffret, est elle aussi très rare; il ne subsiste parfois dans les mains du collectionneur qu’une motrice sérigraphiée. On entre ici donc dans le domaine des modèles Jouef de collection dont les prix peuvent atteindre des niveaux proches de ceux des marques prestigieuses. Au delà de 500 euros pour un ensemble complet, possiblement plus de 1000 pour un modèle en coffret original. Et 300 euros ou plus pour une motrice seule. Si tant est que vous trouviez un vendeur …

[1] Reportage TF1, journal de 13h 11 avril 2018 – Lien

[2] Archives INA

[3] fr.wikipedia.org/wiki/TGV_Sud-Est

[4] « Ce jour-là sur RTL » : « Le TGV relie Paris à Lyon pour la première fois »