Exporail : bienvenue au musée ferroviaire Canadien

Le Musée ferroviaire canadien (en anglais : Canadian Railway Museum) est un musée des transports sur rail situé à Saint-Constant en Montérégie au Québec. Il est également connu sous le nom commercial Exporail (slogan complet Exporail, le musée ferroviaire canadien) qui lui a été attribué lors de sa dernière campagne de développement. Il détient la plus importante collection d’équipements ferroviaires au Canada, soit plus de 160 véhicules dont des locomotives, des wagons de marchandises, des voitures pour passagers, et des tramways. De plus, Exporail conserve près de 10 000 petits objets, 400 000 documents d’archives. Le centre d’archives est agréé et est ouvert la semaine au public (sur rendez-vous). Plusieurs activités extérieures sont accessibles aux visiteurs durant l’été dont une balade en tramway, un circuit de train de jardin et un train de passagers.

La collection couvre une partie importante de l’histoire ferroviaire du Canada : les transports en communs d’abord (en particulier ceux de Montréal), la traction avec des locomotives à vapeurs, électriques et diesels historiques, et le matériel tracté avec des pièces très originale, tel ce wagon école utilisé dans le nord du Canada sur les chantiers de coupe de bois pour les enfants de bûcherons puis les autochtones.

Se rendre au Musée ferroviaire canadien 
Adresse : 110 Rue St Pierre, Saint-Constant, QC J5A 1G7
Horaires :
mardi 9h00–17h00
mercredi 9h00–17h00
jeudi 9h00–17h00
vendredi 9h00–17h00
samedi 9h00–17h00
dimanche 9h00–17h00
lundi 9h00–17h00

C’est un musée extraordinaire, musée ferroviaire fédéral du Canada, situé à proximité de Montréal. Les collections et les animations évoluent en permanence et c’est un véritable plaisir que de visiter ce musée à chaque événement.

La collection

Le tramway (une ancienne motrice des tramways de Montréal) fait le tour de site sur une voie circulaire électrifiée.

Le musée est organisé sur une plateforme de 40 hectares. Il comprend un hall d’exposition couvert, des installations d’accueil, des remises ouvertes au public, des faisceaux de voies en extérieur utilisés pour le remisage et la présentation, ainsi qu’un ensemble de dispositifs ferroviaires extérieurs (appareillages, triages, circuits de rails) en partie utilisables pour des évolutions de matériel. Une voie reliée au réseau de la périphérie montréalaise permet à des trains affrétés pour des occasions spéciales de rejoindre le musée. Ces trains intitulés Museum Express étaient au départ de la gare Lucien-l’Allier (métro Lucien-L’Allier), au centre-ville de Montréal et fonctionnaient en 2011 le 17 juillet, le 21 août, le 18 septembre et le 27 novembre. Ils ne semblent plus être proposés depuis la pandémie.

Pour se rendre au musée en train.
Du lundi au vendredi, sauf les jours fériés, un départ en train s’effectue de Montréal vers Candiac à partir de la Gare Vendôme :

le 77 à 9h40
le 79 à 12h25

Après un trajet d’environ 25 minutes, dont un magnifique tronçon au-dessus du fleuve Saint-Laurent, descendez à la gare de Saint-Constant. Il ne vous reste plus qu’à traverser le rue St Pierre et vous voici à Exporail!

Le retour de Saint-Constant vers Montréal se fait avec le train No 86 à 13h27 ou le train No 83 à 16h26 (attention : le train 83 sera en direction de Candiac*).

*Une entente est en vigueur avec exo : les visiteurs d’Exporail sont autorisés à prendre le train No 83 en direction de Candiac, demeurer dans le train et retourner à Montréal à bord du train haut-le-pied No 90 (ce qui signifie qu’il n’y aura aucun arrêt en route, et que vous serez les seuls passagers à bord !).

La collection est exposée à l’extérieur, à l’intérieur du pavillon d’exposition Angus, et dans des réserves ouvertes ou fermées au public. La collection du musée comprend en tout:

  • trois voitures à cheval.
  • 10 000 petits objets reliés à l’histoire ferroviaire.
  • 160 véhicules à l’échelle (wagons, voitures, locomotives, automoteurs et tramways).
  • 750 modèles réduits ferroviaires à diverses échelles.

Après être entré sur le site, le visiteur franchit la ligne de tramway qui fait le tour du site (billet à acheter à l’entrée) et tombe sur les collections exposées à l’extérieur. On ne manque pas la locomotive LRC (reproduite notamment en HO par Rapido et dont nous aurons l’occasion de reparler), et la locomotive à vapeur utilisée pour proposer des animations de vapeur réelle, la John Molson, réplique d’une locomotive de 1848. Elle circule sur le site à certaines occasions de la fin mai à la fin octobre.

Les véhicules exposés sont régulièrement modifiés au gré des prêts que le Musée ferroviaire canadien est amené à faire, mais on note – outre la LRC et la John Molson – la présence récurrente des engins et voitures suivants:

  • CP 1100: Cette locomotive a été fabriquée par Montreal Locomotive Works en 1965 et immatriculée sous la référence CP 4236. Elle est retirée du service en 1995, convertie en voiture de contrôle la même année, avant d’être renumérotée 1100 en 1995. Elle est retirée en 2004 et donnée au musée en 2008.
  • Voiture Parc Sibley: Les Voitures Parc portent chacune le nom d’un parc fédéral canadien. Il s’agit de voitures lit avec 1 chambre triple, 3 chambres double, 24 sièges dans le dôme d’observation panoramique, 1 salle de bain commune, 1 bar et 1 salon panoramique à l’arrière. VIA Rail a fait don de la voiture Parc Sibley au musée lorsqu’elle a cessé de l’exploiter20. Ces voitures de très grand luxe occupent encore à ce jour la queue des trains Canadien et Jasper-Prince Rupert pendant la saison estivale. Elles peuvent être aussi ajoutées à l’Océan et au Winnipeg-Churchill.
  • C.P.R. 9069 Dayliner: cet autorail fut construit en 1956 par Budd Car Co. Originellement, il desservait aux États-Unis plusieurs lignes de banlieue. Son concept modulaire lui permettait de desservir des lignes secondaires et lignes principales avec des fluctuations importantes de passagers. Il peut être utilisé en convoi de plusieurs unités. Le Canadien Pacifique a utilisé plusieurs de ces autorails dans des convois d’un maximum de 10 véhicules sur la banlieue de la région de Montréal.
Réplique d’une locomotive à vapeur de 1848, la locomotive John Molson circule sur le site à certaines occasions de la fin mai à la fin octobre.
La locomotive John Molson en chauffe.

Le pavillon Angus

Le pavillon d’exposition Angus, conçu et construit dans le cadre du projet Exporail, porte le nom de Frederick Forbes Angus, descendant de Richard Bladworth Angus, l’un des financiers du Canadian Pacific Railway. Frederick F. Angus, décédé en 2007, était un membre éminent de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire, reconnu pour son expertise en tant qu’historien et grand collectionneur. Ce pavillon, pièce maîtresse du musée, met en valeur en rotation, les plus beaux véhicules ferroviaires de la collection. Dans un environnement scénique très réussi, des pièces majeures de l’industrie ferroviaire sont exposés : tramways, métro, wagons spéciaux (notamment des déneigeuses uniques), matériels de service, locomotives.

Avant même d’entrer dans l’exposition principale, le pavillon Angus vous accueille avec une réplique de la légendaire locomotive Dorchester 0-2-0, œuvre de W.G. Cole, L.A. Renaud, et T. O’Dowd. Ne manquez pas non plus la diligence à luges, un véhicule emblématique utilisé pour les transports hippomobiles en hiver à Montréal.

La Dorchester exposée à l’entrée du pavillon Angus.

La galerie principale du pavillon Angus est un véritable trésor ferroviaire, réparti sur 12 voies thématiques. Une partie des collections sont permanentes (nous vous les indiquons ci dessous), mais certaines sont reliées à des événements. Voici les thématiques qui sont proposées au visiteur :

  1. Le rail dans la ville : Découvrez une collection fascinante de tramways et d’engins électriques.
  2. Au service de l’économie : Explorez des wagons et des locomotives qui ont joué un rôle crucial dans l’essor économique.
  3. De l’Atlantique au Pacifique : Admirez des pièces maîtresses aux puissances impressionnantes.
  4. La domination du rail : Plongez dans le quotidien du rail avec des matériels utilisés jour après jour.
  5. À la croisée des voies : Laissez-vous surprendre par des locomotives diesel et utilitaires.
  6. Les défis du transport ferroviaire : Découvrez des engins emblématiques comme le déneigeur rotatif ou la massive diesel électrique 4744.

Pour enrichir votre visite, des passerelles vous offrent un point de vue inédit sur les wagons et voitures, à hauteur de plancher. Certains véhicules sont même ouverts pour vous permettre d’explorer leur intérieur. Une fosse située sous les locomotives Royal Hudson et CN 6765 vous permet d’observer leurs mécaniques de plus près. Au sein de la collection vous rencontrerez un métro, le MR-63 81-502 présenté depuis le 12 octobre 2018, cette voiture emblématique du métro de Montréal, 100 % électrique et sur pneumatique, est de la même technologie que les voitures pneumatiques similaires aux MP 59 du métro de Paris.

Des tramways sont présentés et peuvent être visités. Le wagon observatoire : Un joyau de 1924, ce tramway découvert, avec ses rangées de sièges en paliers, offrait une vue imprenable pour les passagers. Le Rocket : Premier tramway électrique de Montréal, en service dès 1892, restauré pour le défilé d’adieu du tramway en 1959. Le Tramway M&SC 611 : De la compagnie Montreal & Southern Counties.

Une place de choix est occupée par des Locomotives exceptionnelle:

  • Royal Hudson 2850 : Cette locomotive à vapeur a tiré le train royal en 1939 (et fait l’objet d’une superbe reproduction par Rapido).
  • Locomotive diesel électrique CPR 4744 : Un modèle de 1971.
  • Locomotive électrique industrielle CSR 7 : Fabriquée en 1901.
  • Locomotive diesel CN 6765 : De 1958, appartenant au Canadien National.
  • Locomotive électrique CN 6711 : Un modèle de 1914, crucial pour le développement de la ligne Montréal-Deux Montagnes.

Quelques véhicules utilitaires sont également présent: la voiture d’inspection Buick de 1946. Utilisée par le C.P.R M 235, il s’agit d’une automobile adaptée pour la circulation sur rails. Le chasse-neige rotatif à vapeur : Construit dans les années 1930-60 par Montreal Locomotive Works pour le déneigement du CN.

De très nombreux Wagons assez exceptionnels sont présentés :

  • La Saskatchewan : Voiture privée de Sir William Van Horne, un véritable trésor national restauré.
  • Voiture de messagerie express C.P.R. 3618 : Datant de 1940.
  • Wagon frein C.P.R 435288 : Un modèle historique de 1884.
  • La Neville : Voiture privée de l’équipe de hockey des Canadiens de Montréal, un lieu de mémoire des coupes Stanley des années 1940-50.

La voiture école C.P.R 5115 est unique et mérite d’être connue. Une école itinérante qui parcourait le nord de l’Ontario et Terre-Neuve de 1926 à 1967. Les voitures écoles, aussi appelées wagons écoles, étaient des écoles itinérantes aménagées dans des wagons de chemin de fer. Entre 1926 et 1967, ces écoles mobiles ont parcouru le nord de l’Ontario et Terre-Neuve, offrant une éducation là où l’accès était limité. Stationnées sur une voie de garage, elles restaient sur place pendant cinq jours toutes les six semaines, apportant l’école directement aux communautés éloignées.

Image de la voiture école, source wikimédia Commons

Chaque coin de ce pavillon est un voyage dans le temps, une immersion dans l’histoire fascinante du rail.

Les réserves

Contrairement à d’autres musées ferroviaires (comme celui de Mulhouse en France dont nous parlerons bientôt), Exporail vous donne accès à une bonne partie de ses réserves. Ce bâtiment sert à entreposer les matériels susceptibles d’évoluer sur le triage, et notamment la machine à vapeur John-Molson 2-2-2. Elle contient également une partie du matériel mis en réserve ou en perspective de rénovation par le musée. On note notamment la présence dans les réserves du musée le MP&IR 1046, un tramway bâti en 1902, le MTC 3517, tramway PCC construit en 1944. Le tramway PCC est un type de tramway construit à partir des années 1930 pour tenter de concurrencer l’automobile, divers chasse-neiges (chasse-neige Soulanges, tramway balais OTC A-2, Chasse-neige rotatif CNR 53361).

Chaque année, le musée organise une session « trésors cachés » thématique qui permet de visiter certains des véhicules.

La LNER A4

La locomotive London and North Eastern Railway Classe A4 4489 (numérotée originellement 60010), connue sous le nom de Dominion of Canada, a longtemps été l’une des pièces maîtresses de la collection, conservée en attente de restauration dans la réserve. Cette locomotive 4-6-2, conçue sur le même modèle que les célèbres Mallard de Sir Nigel Gresley, fait partie d’un groupe de 35 locomotives A4 construites. Initialement numérotée 4489, elle devint la numéro 10 en mai 1946, suivant le schéma de numérotation d’Edward Thompson. Après la nationalisation des chemins de fer britanniques en 1948, British Railways lui attribua le numéro 60010 le 27 octobre 1948.

La 4489 dans les réserves avant sa restauration (photo (c) de l'auteur)
La 4489 dans les réserves avant sa restauration (photo (c) de l’auteur)

Offerte à l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF) par British Rail, la Dominion of Canada est préservée par le Musée ferroviaire canadien depuis 1966.

En septembre 2012, la locomotive a été envoyée du Musée ferroviaire canadien vers les docks de Halifax, en Nouvelle-Écosse, où elle a été réunie avec la 60008, et toutes deux ont été expédiées à la fin du mois de septembre. Après être arrivée au Royaume-Uni dans la soirée du 2 octobre 2012, les deux locomotives ont été déchargées le lendemain matin aux docks de Liverpool, où une conférence de presse avait été organisée. La restauration esthétique de la locomotive 4489 l’a ramenée à son apparence d’origine avec la livrée Coronation – un bleu Garter LNER, avec son numéro original 4489, ses jupes latérales, une cheminée simple, des garnitures en chrome inoxydable, ainsi que des lettres et chiffres chromés. Elle a été rééquipée d’un sifflet à chime de style canadien et de la cloche commémorative qui avait été retirée lorsqu’elle avait été équipée d’une double cheminée avant son envoi au Canada. En 2013, la restauration de la 4489 à été achevée, et elle a été exposée aux côtés des locomotives Dwight D. Eisenhower et Mallard en préparation des célébrations du Mallard ’75 plus tard cette année-là. Lors de cet événement, les six locomotives A4 préservées ont été réunies autour de la plaque tournante du National Railway Museum.

Retournée à Montréal, elle a trôné fièrement dans le pavillon principal du musée à compter du 21 juin 2014 avant de retourner dans les réserves (au grand désarrois de certains de ses supporters anglais). A noter que Hornby a proposé une version à vapeur vive (oui !) de cette famille de locomotive, dans exactement la même livrée. Une machine que nous possédons – très difficile à faire fonctionner – et sur laquelle nous aurons l’occasion de partager un ban d’essais sur ce blog.

La collection du musée comprend également d’autres trésors, comme le LB&SCR A1 Terrier 54 Waddon et le SNCF 030 Ouest 1904, numéroté 2244 030 C 841.